Treesition, la startup qui permet à tous de faire fructifier son épargne en contribuant activement à la sauvegarde de l’environnement.
Fondée en 2021 par Daniel Dos Santos et Michaël Francotte, Treesition permette à tous de faire fructifier son épargne tout en contribuant activement à la sauvegarde de l’environnement.
Leur mission : permettre à tous d’investir dans des plantations d’arbres et de devenir propriétaire de ses propres paulownias.
Les arbres sont ensuite gérés et entretenus durant toute leur durée de vie (de 7 à 10 ans) par les agriculteurs.
Une fois à maturité, les arbres sont transformés puis valorisé à travers des entreprises locales partenaires.
Les bénéfices obtenus sur la vente du bois permettent alors de rémunérer l’agriculteur et le propriétaire foncier à hauteur de 10 %, tout en offrant aux investisseurs un taux de rentabilité attractif.
L’idée naît en 2018 quand Daniel et Michaël découvrent le Paulownia, un arbre originaire d’Asie.
Après de nombreuses visites de pépinières de Paulownia pour approfondir leurs connaissances sur cet arbre et construire les bases de la société, Treesition est lancée.
Au fur et à mesure du temps, le projet évolue vers l’agroforesterie dans le but de lutter contre les accidents climatiques.
L’agroforesterie associe des arbres à des cultures maraîchères, sylvicoles, agricoles ou à des animaux d’élevage, dans le but de profiter de bénéfices mutuels.
Avec ce nouveau type d’investissement, Treesition permet à tous de :
🌱 Sauvegarder l’environnement par l’investissement en soutenant des projets de reforestation.
💸 Lier protection de l’environnement et rentabilité financière : entre 30 % et 202 % selon l’offre.
♻️ Soutenir une économie durable et circulaire en venant en aide aux agriculteurs qui entretiennent ces arbres et aux partenaires locaux engagés dans ce projet.
Le but de Treesition est de donner les moyens aux investisseurs d’avoir un triple bénéfice environnemental, social et financier.
Sur le volet environnemental : les arbres absorbent du CO₂ et participent à la stabilisation des sols grâce à leurs racines tout en fournissant à la terre de précieux nutriments. Planter et investir dans l’arbre c’est donc œuvrer à la sauvegarde des écosystèmes et de la planète.
Les bénéfices sociaux sont également importants. Les arbres achetés sont plantés sur des parcelles appartenant à des agriculteurs. Les arbres rendent leur culture et/ou leur élevage plus résistants au changement climatique. Cette synergie, c’est ce qu’on appelle l’agroforesterie. De plus, ces arbres donnent aux partenaires agricoles une nouvelle source de revenus.
Enfin, le bénéfice financier n’est pas des moindres : Au travers d’achats ponctuels ou par abonnement, Treesition permet à ses clients de gagner de l’argent. Les rendements que nous offrons peuvent atteindre jusqu’à 17 % par an. C‘est plus rentable que les placements hyper volatiles.
Après une levée de fonds de plus d’un demi million d’euros en juin 2023, Treesition n’est encore qu’au début de son aventure.
Il est aujourd’hui possible de choisir son type d’investissement, ses arbres et le lieu dans lequel on veut investir parmi plusieurs endroits en Europe dont la France.
Merci infiniment à Daniel Dos Santos pour cette rencontre et bravo à toute l’équipe Treesition pour leur travail !
Vous pouvez suivre les actualités de Treesition sur LinkedIn, Youtube, Instagram ou sur leur site !
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout !
Objective Net Zero lance sa Newsletter ! Chaque semaine, découvrez 5 startups à impact spécialisées dans la décarbonation en vous inscrivant juste ici : https://louisdurance.substack.com/