Inuk, la startup qui contribue à la réduction des émissions carbone grâce à la Blockchain

Objective Net Zero
3 min readJan 30, 2023

--

L’équipe Inuk en décembre 2022

Fondée en 2017 par Thaïs Drozdowski et Aurélien Pigot, la startup propose une solution de contribution carbone de qualité, transparente et traçable.

Concrètement, Inuk accompagne les particuliers et entreprises grâce à des outils innovants :

Pour les particuliers : Une application permettant de calculer l’empreinte carbone de ses trajets (voiture, train, avion…) et de financer des projets d’énergie renouvelable (en France et en Europe) pour contribuer à la neutralité carbone.

Pour les entreprises : Un accompagnement complet du Bilan Carbone à la contribution en passant par la stratégie de réduction des émissions puis la communication transparente de son engagement.

Pour les e-commerces : Une API calculant en direct les émissions générées par la livraison des colis et proposant aux clients ou au vendeur une contribution carbone liée à cette livraison.

©Logo Inuk

L’atout d’Inuk, c’est la contribution carbone. Grâce à leur technologie unique reliée à la Blockchain, ils proposent une contribution carbone ultra rigoureuse, tracée de bout en bout. Les émissions évitées sont calculées en temps réel grâce au système blockchain, directement connecté aux compteurs des projets.

De plus, Inuk n’est pas une marketplace : ils sourcent et certifient eux-mêmes leurs projets partenaires, qu’ils accompagnent dans la durée).

Voici quelques-uns de leurs projets d’énergie renouvelable locaux et indépendants :

  • Ciment bas-carbone Hoffmann Green : Situé dans les pays de la Loire, ce projet dans le secteur des matériaux bas carbone permet d’éviter 425 kgCO2 par tonne de ciment.

Ce projet vise à accélérer la substitution de ciment traditionnel par des alternatives plus durables, et ainsi accélérer la transition bas carbone dans ce secteur particulièrement émetteur. Pour en savoir plus, découvrez la méthodologie utilisée ici.

  • Projet solaire thermique : Narbosol. Situé dans le sud de la France, il permet de remplacer du gaz par de la chaleur renouvelable. Plus d’infos par ici.
Projet partenaire Inuk : Narboso

Pour résumer, la solution Inuk c’est :

  • La mesurabilité immédiate (émissions évitées calculées en temps réel),
  • L’additionnalité (financement de projets permettant de remplacer les énergies polluantes)

Pour assurer à la fois la mesurabilité et l’additionnalité, chaque crédit carbone Inuk finance un couple de projets: projet en opération (pour assurer la mesurabilité immédiate) et projet en recherche de financement (pour assurer que de nouveaux projets voient le jour).

  • Et l’unicité (crédits de contribution inaltérables, invendables et transparents) le tout grâce à des projets de contribution carbone locaux.

Après près de 4 ans d’existence, la startup travaille notamment avec Selency, Moet Hennessy et Saint Gobin, Virtuo, Cultura, NGE ou encore Aigle.

Membres du Mouvement Impact France, partenaires de Viva Technology et de l’outil Zei, Inuk n’en est qu’au début de son aventure…

Merci infiniment à Thaïs Drozdowski et Victoire Ambeza pour cette rencontre et bravo à toute l’équipe Inuk pour leur engagement !

Vous pouvez suivre les actualités d’Inuk sur LinkedIn, Medium ou sur leur site !

Inuk figure dans le 𝗺𝗮𝗽𝗽𝗶𝗻𝗴 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝘁𝗮𝗿𝘁𝘂𝗽𝘀 𝗮̀ 𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹, réalisé par France Digitale et Bpifrance dans la catégorie biodiversité & climat.

--

--

Objective Net Zero
Objective Net Zero

Written by Objective Net Zero

Objective Net Zero est un média, une newsletter et une communauté pour et sur les startups à impact, lancé par Louis Durance.

No responses yet