Hectarea, la première plateforme pour investir dans la terre agricole
Fondée en 2022 par Paul Rodrigues et Adime Amoukou, Hectarea propose une plateforme qui permet à chacun d’investir dans la terre agricole.
Leur mission : permettre à tous de se constituer une épargne rentable et stable au service de l’agriculture de demain.
Concrètement, Hectarea sélectionne divers projets fonciers agricoles et met en avant les chiffres clés de ces projets (prix, taille, taux d’épargne…). Ensuite, chacun peut investir dans le projet de son choix en sélectionnant le nombre d’ares de terre voulu.
Hectarea c’est d’abord une plateforme permettant à tous d’investir dans divers projets agricoles mais aussi de gérer ses investissements depuis son espace personnel : évolution de ses revenus et de son impact environnemental, tout y est.
Mais le projet naît surtout d’une volonté de bien faire : du côté de l’épargne et de l’impact environnemental.
Sur son site, la startup détaille tout son fonctionnement et répond à toutes les questions qu’on pourrait se poser avant d’investir : Comment fonctionne mon investissement, quels sont les risques…
D’autre part, Hectarea est une entreprise à mission. Leur raison d’être : contribuer à l’émergence d’un système agricole plus durable et respectueux de l’environnement.
Pour respecter cette raison d’être, on retrouve au cœur de leur ADN trois maîtres mots :
- Impact
- Transparence
- Rentabilité
L’impact est souvent l’oublié des stratégies d’investissement. Hectarea s’y est donc attaqué en priorité.
Pour chacune des terres acquises, une charte environnementale est donc établie afin de superviser l’implémentation de pratiques durables et pérennes.
En investissant sur Hectarea, on s’assure que la surface agricole financée restera agricole et ne sera pas convertie en immobilier par exemple. La mission de ces investissements est donc d’accélérer une transition écologique nécessaire pour notre agriculture, notre alimentation et notre santé.
Concernant la transparence, elle se situe des deux côtés de l’échange.
Du côté des agriculteurs, la startup s’engage à être ouverte et honnête quant aux conditions de financement, aux coûts et aux avantages liés à l’utilisation de sa plateforme.
Pour les investisseurs, le projet est clair : démystifier l’investissement dans l’agriculture en rendant les informations accessibles et compréhensibles, des détails du projet à l’impact environnemental en passant par les rendements potentiels.
Enfin, pour revenir à la mission d’Hectarea : “se constituer une épargne rentable et stable au service de l’agriculture de demain”, la rentabilité est la troisième partie de leur ADN.
Le financement dans le milieu agricole est souvent synonyme de dons. Or, selon la startup, pour répondre aux besoins de financement nécessaires à la mise en place des modèles agricoles de demain, la philanthropie doit être accompagnée d’une rentabilité satisfaisante et d’un grand niveau de sûreté pour l’épargne investie.
Incubée chez HECTAR, l’incubateur HEC Paris et make sense, Hectarea n’est encore qu’au début de son développement.
Il est aujourd’hui possible de rejoindre la liste d’attente afin d’accéder en priorité aux projets d’investissements qui seront proposés très prochainement sur la plateforme.
Merci infiniment à Paul Rodrigues pour cette rencontre et bravo à toute l’équipe Hectarea pour leur travail !
Vous pouvez suivre les actualités d’Hectarea sur LinkedIn, Twitter, Instagram ou sur leur site !
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout !
Objective Net Zero lance sa Newsletter ! Chaque semaine, découvrez 5 startups à impact spécialisées dans la décarbonation en vous inscrivant juste ici : https://louisdurance.substack.com/